top of page

Paris sera toujours Paris...

La plus belle ville du monde


Petit week-end à Paris en janvier dernier.


Jour 1- Vendredi


Après 1h30 de Thalys, arrivée gare du Nord de Paris.

Direction Saint-Germain/ Quartier Latin pour déposer les valises à l'hôtel: Familia hôtel.

Le personnel est agréable et accueillant. Paris est apparemment désertée, résultat de deux périodes compliquées: attentats et covid. C'est pour cette raison qu'on a eu une chambre un peu plus grande avec une petite vue sur les toits dont celui de Notre Dame.


On sort, il faut aller manger, on prend le Boulevard Saint-Germain que l'on fait presque entièrement. On s'arrête dans le mythique Café de Flore (la faune et la flore... 🎶). Le cadre est joli, les serveurs sont des gens du métier.


ree

La carte est simple... sauf les prix. Un soda coûte à peu près 8€. J'ai pris une soupe à l'oignon qui était très bonne.


ree

Après-midi dédiée à la visite du quartier Saint Germain (Allez, viens, viens, viens à Saint- Germain! 🎶).

Entrée dans l'église Saint- Germain qui est très jolie et très différente de ce que je connais. Je recommande un passage, ça ne coûte rien et c'est beau à voir.


Nous déambulons dans les rues, de manière à en faire un maximum, surtout le rues mythiques. Nous passons donc devant les demeures d'artistes de tous genres: Racine, Balzac, George Sand, etc.


Chaque magasin à un attrait: le luxe, la beauté des objets, l'originalité ou même l'humour...

ree

Découverte d'une très charmante cour dans laquelle on retrouve notamment une épicerie et un magasin d'ustensiles de cuisine japonaise (Kama- asa) rue Jacob.


Fin de journée, direction le quartier de l'Odéon où le grand Charles a vécu. On passe devant son ancienne maison et devant son buste.


On rejoint la Seine en passant par l'Institut de France qui englobe notamment l'Académie française.

Le bâtiment est sublime... mais je suis une fana des coupoles aussi...


ree

ree

Vue du Pont des Arts sur l'île de la Cité que l'on redécouvrira le dimanche.


Souper près de l'hôtel, à l'Atlas. Le cadre est sublime, j'ai vraiment adoré! Je dois, pour être honnête, avouer que je n'ai pas adoré mon plat. J'ai pris une tajine marocaine végétarienne, mais je pense que les tajines avec viande doivent être bien meilleures et valoir la peine donc je ne le déconseille pas non plus.

21h: on se dirige vers le Paradis Latin, célèbre cabaret parisien où la revue l'Oiseau Paradis mise en scène par Kamel Ouali est jouée.



ree

ree

ree


Une quelconque similitude? Lorsqu'en plein milieu du spectacle, Les moulins de mon coeur se font entendre, deux danseurs dansent avec en arrière plan un kiosque.... ou plutôt LE kiosque, on se regarde directement. Je prends vite une photo pour en garder la "preuve" et le souvenir.

Le célèbre Kamel Ouali aurait donc d'une quelconque manière connu le kiosque de la ville de Verviers ?! Le lundi suivant, direction le parc de l'Harmonie où se trouve le kiosque pour comparer les deux... Vraiment peu de doutes subsistent.


Au delà de cet "évènement" très particulier, le spectacle était grandiose, du grand Kamel Ouali! On retrouve sa patte, celle que l'on a vu s'affiner au cours des saisons de la star ac'.



Jour 2- Samedi


ree

Samedi matin: petit-déjeuner dans l'autre brasserie mythique parisienne, voisine du Café de Flore: Les deux Magots. Le petit-déjeuner a un coût: on paye le cadre, la réputation (comme au Café de Flore), mais il est de qualité. Le chocolat chaud était divin et la confiture d'un petit producteur était exquise. J'en ai l'eau à la bouche en y repensant.




Ensuite, on a passé la journée à déambuler dans tout Paris jusqu'à l'Opéra et les galeries Lafayette (et même plus haut pour manger à "midi").

On rejoint la Seine, on traverse un autre pont, cette fois, c'est Pont Royal pour arriver devant la Porte aux Lions.

Passage devant le Louvre et promenade dans le jardin des Tuileries qui est beau à toutes les saisons et nous a offert un "épisode" plutôt cocasse: une réunion de chiens. Je n'ai pas de jolies photos où ils sont nombreux, mais quelques photos où l'on en voit de manière plus individuelle, mais il y en avait une bonne dizaine en tout.



ree




ree

Place de la Concorde qui est en travaux (enfin l'Obélisque et les Invalides au loin) et direction la Madeleine, très jolie, c'était la première fois que je rentrais. Cap vers l'Opéra et le resto chez Yoom où l'on mange des dim-sum merveilleux. J'étais déjà allée en 2016 quand il était dans la galerie Lafayette, ici, il est rue des Martyrs. Toujours aussi bon, aussi original. Un vrai délice, une vraie adresse coup de coeur.



ree

ree

Fin du repas vers 15h, après-midi aux galeries Lafayette où je ne me lasserai jamais d'admirer la magnifique coupole.



ree

Souper près de l'hôtel encore une fois, mais cette fois-ci, cuisine italienne: Ricette. Très bons plats (et entrées). Accueil très chaleureux et addition très modeste.


Retour à l'hôtel et dodo.


Jour 3 - Dimanche


Dimanche, déjà le dernier jour... Après avoir essayé d'aller à La maison sauvage prendre le petit-déj, on s'est finalement retrouvées au café Jade. Bon petit-déjeuner à un prix plus "normal".


ree

Ce dimanche est consacré à la visite des 2 îles: île de la Cité dans un premier temps puis île Saint Louis où on a mangé afghan chez Khana. Je crois que la cuisine afghane est ma préférée! Les raviolis au poireau me manquent tant! C'est mon plat préféré! J'ai évidemment pris ce plat que je connaissais d'une adresse de Verviers (Belgique) qui malheureusement n'existe plus. Le plat était un petit peu différent, mais tout aussi bon. Je l'avais pris en entrée et avais pris un autre plat qui était divin également: les épinards... un délice!


Entre autres: visite de la Sainte-Chapelle et de la Conciergerie et passage devant Notre Dame (qui est évidemment fermée).


Les vitraux sont sublimes, mais je regrette d'avoir été un dimanche... noir de monde! ça enlevait un peu son charme à la Chapelle. Le prix est plutôt élevé aussi (11,5€), même prix pour la Conciergerie, mais il y a un pass qui englobe les 2... Cela dit, ils ne le précisent pas à la Sainte-Chapelle... 🙄

ree

Promenade le long de la Seine jusqu'au Louvre et au Carrousel (centre commercial) puis départ pour la Gare du Nord et la Belgique.


Qu'aimez-vous à Paris? Donnez-moi vos bons plans pour une prochaine visite dans la plus belle ville du monde!


Je vous prépare d'ailleurs un article avec mes bons plans à Paris qui devrait paraître dans pile un mois.


Inès 💙









Commentaires


Post: Blog2 Post

© 2022 par C'était au temps où. Créé avec Wix.com

bottom of page